Sourcing IT : Intermédiation ou Désintermédiation ?

Ils sont nombreux, différents, à géométrie variable… En fonction de la nature des besoins de votre entreprise en sourcing IT : quel modèle utiliser sur le marché des plateformes de sourcing ?

Catalogue de compétences ou accompagnement au sourcing ?

L’atomisation des compétences sur le marché de l’IT est en marche depuis plusieurs années. Il a donné naissance à de nouvelles offres d’accès aux compétences via les plateformes d’intermédiation. Mais doit-on parler au final d’intermédiation ou de désintermédiation ?

Deux typologies majeures d’offres existent désormais sur le marché du sourcing :

– une offre type “catalogue” où les freelances inscrivent leur profils, leurs compétences, leur disponibilité, leurs tarifs : soit une désintermédiation complète. Là, les donneurs de mission doivent choisir en direct leurs talents dans un annuaire de prestataires, notés via des algorithmes ou via des questionnaires.

– une offre de “service outillé” où le client accède à une offre de sourcing déléguée (recherche et qualification des candidats, élaboration de devis, prestations de surveillance légale) supportée par une plateforme digitale : il demeure donc de l’intermédiation.

Plateforme de sourcing : quel est le meilleur choix ?

Tout dépend de la typologie des besoins et de la disponibilité dont vous disposez pour consacrer du temps à l’activité de sourcing : les deux offres peuvent également être complémentaires.

Au sein des grands groupes, les opérationnels disposent de peu de temps à consacrer à la recherche, la qualification et la contractualisation de prestations qui sont des activités extrêmement chronophages. Ils se tournent donc vers des solutions accompagnées, avec des acteurs expérimentés dans le domaine, qui prennent en charge l’ensemble de ces activités. Ces acteurs assurent la surveillance légale et monitorent l’activité des prestataires via une plateforme numérique accessible au client, solution adaptée au volume à prendre en charge sur cette typologie de clients.

Cependant, l’offre complètement désintermédiée, peut se révéler adaptée, dans le cas de cycles de décisions courts et dans des domaines où les missions sont également de courtes durées (UX/UI, Webmarketing, Webdesign…). Cela représente une alternative intéressante pour des acteurs comme les agences de communication ou les départements dédiés de certains grands groupes. Mais attention à la qualification des profils, qui peut parfois faire défaut !

Bien analyser ses besoins en sourcing et le service recherché

Il est donc important, avant de décider quelle typologie d’acteur on souhaite solliciter, de bien étudier la nature des besoins et les moyens que l’on souhaite allouer à la problématique.

Par ailleurs, plusieurs plateformes, à l’instar de Beteam, offrent aujourd’hui un service sans engagement : pourquoi se priver d’en tester plusieurs ? Cela permet de sélectionner sur une période d’essai celles qui auront fait leurs preuves et se seront révélées les plus adaptées à votre contexte.

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